Home CulturaLibri “Lucien Clergue” les Premiers Albums

“Lucien Clergue” les Premiers Albums

by redazione

Grand Palais- 14 Novembre-15 Fevrier 2016

Lucien   Clergue   (1934-­2014)   n’a   pas   encore   vingt   ans   lorsque   Pablo   Picasso   décide   de   le   parrainer   après   qu’il  lui  ait  présenté  ses  premières  photos  à  la  sortie  d’une  corrida,  à  Arles  (1953).  Il  accepte  de  dessiner   pour  lui  la  couverture  de  plusieurs  ouvrages  à  venir  et  lui  présente  Jean  Cocteau  qui  l’aide  généreusement  à   structurer  le  discours  de  son  œuvre.

C’est   grâce   à   la   découverte   d’albums   de   travail   à   la   mort   du   photographe,   restés   jusque-­là   inconnus,   que   l’on   peut   saisir   la   fulgurance   et   la   poésie   mortifère   qui   habitaient   alors   Lucien   Clergue   et   qui   a   séduit   ces   deux   grands   artistes.   Sept   albums,   notamment   de   collections   textiles   pour   couturière,   récupérés,   dont   les   échantillons   de   tissus   ont   été   remplacés   par   des   contacts   présentent   les   thèmes   les   plus   radicaux   des   premiers  travaux  de  Lucien  Clergue  :  charognes,  ruines,  enfants  déguisés  en  saltimbanques  gitans,  et  très   vite,  la  tauromachie  et  les  premiers  nus.  Tout  est  dit  de  l’âme  de  ce  jeune  adulte,  encore  enfant  pendant  les   bombardements  de  la  seconde  guerre  mondiale,  qui  soigne  sa  mère,  petite  commerçante  arlésienne,  avant   qu’elle  ne  disparaisse  alors  qu’il  est  encore  jeune.

Célèbre  pour  ses  photographies  de  nus  féminins  qui  rencontrent  la  révolution  sexuelle  des  années  60/70,  le   cœur  de  l’œuvre  de  Clergue  est  d’une  autre  poésie.  Cette  exposition  le  raconte  à  travers  un  parcours  original   qui  propose  une  lecture  de  l’œuvre,  réduite,  réorganisée  et  dans  une  nouvelle  hiérarchie.  Par  exemple  :  ses   magnifiques photographies des gitans d’Arles et des Saintes Maries, prennentune ampleur que l’artiste ne leur  avait  pas  donné  de  son  vivant  ne  voulant  pas  être  pris  pour  un  reporter  à  une  époque  où  la  photographie était très clivée. Il était d’ailleurs celui qui avait découvert Manitas de Plata qu’il accompagne dans le monde entier.

Cette  mise  en  place  rapide  d’une  œuvre  trouve  son  aboutissement  dans  une  thèse  qu’il  soutient  uniquement   à  l’aide  de  photographies  devant  Roland  Barthes  qui  lui  reconnait  la  maitrise  d’un  langage  émergent.  C’est   l’apogée  de  la  recherche  de  Lucien  Clergue.  Il  consacre  ensuite  une  grande  partie  de  son  énergie  à  promouvoir   le  travail  des  autres  à  travers  la  création  des  Rencontres  Internationales  de  la  Photographie  qui  deviennent   vite  le  rendez-­vous  mondial  de  cet  art  en  plein  essor,  en  parallèle  de  la  gestion  de  sa  propre  carrière.

le  premier  photographe  à  entrer  à  l’académie  des  Beaux-­Arts  (2007).  Son  succès  vient  aussi  de  sa  qualité   de   conteur.   Sa   voix,   enregistrée   à   l’occasion   d’une   exposition   fêtant   ses   80   ans   aux   Rencontres   d’Arles,   accompagne   les   visiteurs   ainsi   que   quelques   enregistrements   pour   la   télévision   qui   montrent,   très   tôt,   sa   conviction  de  ce  que  la  photographie  va  advenir.

Le  parcours  conçu  par  les  deux  commissaires  permettra  de  s’immerger,  dans  les  meilleures  photographies   de  cette  période  féconde,  regroupées  par  thèmes,  dans  une  mise  en  scène  qui  devrait  rendre  la  visite  très   dynamique  et  redonner  sa  juste  place  à  ce  photographe  mondialement  célèbre.

Très tôt exposé au Musée d’Art Moderne de New York (1961)la consécration de Lucien Clergue est d’etre  le  premier  photographe  à  entrer  à  l’académie  des  Beaux-­Arts  (2007).  Son  succès  vient  aussi  de  sa  qualité   de   conteur.   Sa   voix,   enregistrée   à   l’occasion   d’une   exposition   fêtant   ses   80   ans   aux   Rencontres   d’Arles,   accompagne   les   visiteurs   ainsi   que   quelques   enregistrements   pour   la   télévision   qui   montrent,   très   tôt,   sa   conviction  de  ce  que  la  photographie  va  advenir.

Le  parcours  conçu  par  les  deux  commissaires  permettra  de  s’immerger,  dans  les  meilleures  photographies   de  cette  période  féconde,  regroupées  par  thèmes,  dans  une  mise  en  scène  qui  devrait  rendre  la  visite  très   dynamique  et  redonner  sa  juste  place  à  ce  photographe  mondialement  célèbre.

commissariat  et  scénographie  :  François  Hébel  et  Christian  Lacroix maîtrise  d’œuvre  technique  :  Véronique  Dollfus

You may also like

Leave a Comment